Les races de chien utilisées pour la défense

Publié le : 02 mars 20238 mins de lecture

Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie. Cependant, leurs nombreuses qualités en font aussi des agents de défense et de sécurité à part entière, indispensables aux humains.

Les races de chiens les plus utilisées dans les métiers de la sécurité et de la défense

Les chiens de défense sont généralement considérés comme des chiens à forte protection, car ils sont très vigilants et peuvent être très agressifs si nécessaire. Les chiens de grande taille sont généralement privilégiés car ils sont plus intimidants.

Globalement, tout chien confiant, vivant confortablement et attaché émotionnellement à son maître aura naturellement envie de le protéger.

  • le Boxer
  • le Cane Corso
  • le Dobermann
  • le Dogue des Canaries
  • le Dogue Majorquin
  • le Fila De San Miguel
  • l’Hovawart
  • le Rottweiler
  • le Berger Belge
  • le berger allemand
  • le bandog
  • le berger créole
  • le tosa
  • le Saint Hubert

Quelles sont les techniques de dressage utilisées pour les chiens de la police ?

Les chiens de la police sont principalement dressés à partir de bergers allemands et malinois. Les techniques d’entraînement utilisées peuvent varier, mais il s’agit toujours de méthodes de renforcement positif.

Les chiens sélectionnés pour accompagner le policier sont principalement des bergers belges (type malinois) ou des bergers allemands mâles.

Ils sont intégrés à la brigade cynotechnique entre 12 et 24 mois et passent plusieurs examens de sélection (morphologique, sanitaire, caractériel).

Le dressage s’effectue au CNFUC (Centre National de Formation des Unités Cynotechniques) où le Gardien de la Paix suivra une formation avant de devenir Policier Maître-chien. Les compétences techniques seront acquises pendant la formation spécialisée et visent à créer un véritable binôme entre le chien et le policier. Le policier maître-chien doit s’exercer chaque jour et pratiquer le sport pour garder une bonne condition physique.

De nombreuses races de chiens sont utilisées en fonction de leurs capacités physiques ou olfactives : ils deviendront alors chiens policiers, la chiens de la gendarmerie, chiens du GIGN ou encore chien des Douanes.

Les missions des chiens comprennent notamment :

  • la détection d’explosifs
  • la détection d’armes
  • la détection de stupéfiants
  • l’intervention en cas de forcené en fuite
  • la recherche de personnes portées disparues ou d’enfants en fugue
  • le sauvetage en décombres.

Les races les plus couramment utilisées sont le berger allemand, le malinois, le rottweiler et Saint-Hubert.

Les méthodes traditionnelles d’éducation canine étaient basées sur l’ancienne approche employée par l’armée. Ces méthodes étaient très punitives et ne tenaient pas compte de la sensibilité individuelle des animaux. Elles utilisaient des colliers étrangleurs électriques et à piques qui ont été remplacés par des méthodes positives qui tiennent compte des dernières découvertes scientifiques, du bien-être animal et des besoins du chien qui est destiné à être un compagnon de vie. Les chiens entrant dans les unités K-9 sont jumelés à un maître et suivent un programme intensif de formation pendant 10 semaines où ils apprennent leur mission.

4 races peu connues

Le patou

La mission d’un patou est de protéger le troupeau en évaluant et agissant en cas de danger ou de menace. Il a été utilisé pour la garde des châteaux dès le Moyen-Âge et est considéré comme un bon chien de compagnie, fidèle et courageux.

La mission d’un patou est de protéger un troupeau ovin ou caprin contre les prédateurs. Le patou évalue en totale autonomie et agit en cas de danger. Les aboiements tonitruants et la haute taille du patou suffisent à impressionner les randonneurs de passage et surtout à mettre en déroute les prédateurs.

La race appartient au Groupe n°2Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. Si vous rencontrez un patou, il est important d’adopter une attitude calme et respectueuse. Il ne faut pas s’approcher du troupeau ni chercher à caresser le chien, car cela pourrait être interprété comme une menace pour le troupeau.

Le patou était utilisé pour garder les châteaux dès le Moyen-Âge. Le Patou des Pyrénées apparaît pour la première fois au Moyen Âge dans les livres de chasse de Gaston Fébus. Il est essentiellement utilisé à cette époque pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs. La race a été reconnue officiellement en 1923 à l’initiative de M. Sénac-Lagrange, membre de la Réunion des amateurs de chiens pyrénéens.

Le bandog

Ce type de chien fait partie des races de chiens qui ont toujours choisi pour suivre une formation. Il s’agit là du dressage pour qu’il soit capable de défendre efficacement son maître. Dans les temps d’avant, le Bandog était un chien de combat, maintenant, il est considéré comme étant un chien très idéal pour défendre quelqu’un. Vu que c’est animal qui sait se battre, il est facile pour lui de se battre et d’empêcher à l’agresseur de faire du mal à son maître. Suivant son tempérament très bagarreur, il pourra faire efficacement son travail. De plus, c’est une race de chien qui sait comment faire pour apporter une protection efficace à son propriétaire. Quoi qu’il en soit donc, le bandog est un type de chien qui peut être classé parmi les chiens défenseurs.

Le berger créole

Le berger créole est une race de chien de défense très efficace. Ce type de chien est très protecteur envers son maître et envers tous les membres de la famille. Vu cet aspect donc, c’est un chien qui va faire tout son possible pour protéger ce qu’il considère comme sa famille en cas de danger quelconque. C’est un chien qui peut parfois montrer des peurs assez conséquentes. Mais quand vous savez comment l’encourager, il fera ce que vous attendez de lui. Si vous êtes face à un individu qui veut vous agresser donc, si vous l’encourager à attaquer et à vous protéger, c’est sûr que le berger créole n’hésitera pas.

Le tosa

Le tosa est une race de chien qui peut avoir un rôle polyvalent. C’est à la fois un chien qui peut adorer les câlins et ainsi jouer la fonction de chien de compagnie. C’est un animal qui est grand. Grâce à ce physique idéal, le tosa est un genre de chien qui peut être utilisé pour se défendre ou pour garder votre maison. Si des cambrioleurs veulent donc entrer dans votre logement, le chien saura ce qu’il faut faire pour les chasser. C’est un on chien qui sait considérablement se battre pour vous protéger où que vous soyez si vous êtes avec lui.

Armes de défense : quelle est la réglementation ?
Quels sont les pistolets dédiés à la défense ?

Plan du site