Choisir sa carabine à plomb pour pratiquer du tir sportif

S’adressant aux passionnés de tir sur cible, la carabine à plomb constitue l’arme qu’il vous faut pour mettre en valeur votre talent. Le choix des variétés à utiliser nécessite une connaissance parfaite de ses particularités d’usage. Découvrez quelques critères de sélection qui vous aideront à opter pour des carabines à plomb qui vous conviennent le mieux.      

Rappel sur la carabine à plomb

La carabine a plomb 20 joules appartient, entre autres, à un large type de carabines à air comprimé. Que le tube d’une arme soit long (fusils, carabines) ou court (pistolets, revolvers), la règle est toujours la même : le projectile (ou munition) est poussé au milieu du canon par une gâchette de gaz comprimé.      

En fait, le gaz comprimé prend moins d’espace. Lorsqu’il est relâché, il est libéré de force dans le canon (la chambre) et permet au projectile de s’éjecter à des vitesses variables. L’explosion que vous entendez est un gaz en expansion. Pour trouver par exemple, une meilleure carabine a plomb 20 joules, faites une requête en ligne.

Quels sont les différents modèles de carabine à plomb ?

Il y a au moins 2 types de carabine à plomb : la carabine à plomb à air comprimé et la carabine à plomb à air pré-comprimé (PCP). Le premier modèle, c’est-à-dire la carabine à plomb à air comprimé, le dispositif de propulsion à air comprimé remplit bien sa fonction en comprimant un piston placé dans le cylindre ou la chambre à balles. Pour ce faire, il suffit d’activer le stick latéral ou de faire la brisure de l’arme à feu de haut en bas. Après avoir terminé la compression, le seul truc à faire est d’embarquer le plomb dans la pièce de l’arme à feu et d’appuyer sur la gâchette afin de le pousser.

Ce dispositif de propulsion est le moins compliqué, ainsi il est le plus conventionnel en termes de fonctionnement. Le dispositif à air comprimé ne nécessite pas l’usage de cartouches de gaz inerte ou d’air, ni de la pré-compression des carabines. Il est mieux connu pour sa robustesse ce qui contribue à obtenir un fusil à balles de qualité supérieure pouvant atteindre des puissances allant jusqu’à 30 J.

Pour le dispositif de propulsion à air pré-comprimé, aussi connu sous l’acronyme « PCP », il fait partie des modèles plus sophistiqués et plus récents. Son fonctionnement comprend la pré-compression de la carabine à barillet grâce à un compresseur automatique ou une pompe à bras une valeur accordée (en bars). L’avantage majeur de ce modèle est qu’il peut parvenir à une puissance de carabine beaucoup plus élevée (pas moins de 100 joules, selon le fusil) par rapport à un dispositif à ressort traditionnel. De plus, ce modèle de propulsion contribue à limiter considérablement les vibrations et les bruits associés au démarrage du tir, tout en maintenant des performances plus cohérentes dans le temps.       

Quel critère pour choisir sa carabine à plomb ?

La carabine à plomb convient à tout le monde. Elle est utilisée pour l’entraînement en club ou le tir dans le jardin. La sélection du modèle varie en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, une carabine de détente s’utilise différemment d’une carabine de chasse ou de compétition.

Si vous préférez tirer occasionnellement dans la cour, choisissez une carabine facile à manier et simple. L’objectif est généralement de se divertir sur de courts kilométrages. Un espace extérieur sécurisé et privatif est à privilégier pour les préparations des canettes métalliques, des cibles habituelles et d’autres cibles amusantes.

Vous voudrez un fusil léger et robuste pouvant supporter des périodes d’inactivité. Ceux qui ne tirent qu’occasionnellement opteront pour le pack nécessaire. Il contient des accessoires, des cibles, des projectiles et des fusils. Vous avez donc tout à portée de main. Si vous souhaitez investir, par exemple, dans une carabine a plomb 20 joules, veillez à contacter un expert dans ce secteur. Il vous guidera pour trouver les cibles et les plombs qui conviennent à l’arme de votre choix.

Si vous faites partie des tireurs expérimentés, choisissez une carabine confortable à exploiter, car vous devrez vous entraîner plus souvent dans un champ de tir, un club ou en extérieur. Si vous prenez part à des compétitions, pensez à opter pour un modèle qui vous donne un bon réglage. Ainsi, achetez un fusil de précision pouvant tirer à long kilométrage. Misez sur des armes qui correspondent à vos goûts et des accessoires optimisant la précision.

 Autre critère à considérer pour choisir sa carabine à plomb   

Un dernier critère à considérer et non des moindres, avant d’investir dans votre carabine à plomb, est votre budget. En effet, comme n’importe quel autre achat, plus vous disposez d’une somme d’argent assez conséquente, plus le choix est vaste. Les prix d’un fusil à plomb varient en majorité selon son usage.

Si vous souhaitez explorer le tir sportif et que vous n’êtes pas sûr de vouloir continuer, une carabine à plomb peu coûteuse et simple s’avère être le bon choix. Vous aurez la possibilité de tirer vos principaux panneaux à l’extérieur et vous allez voir si cette activité vous satisfait. Pour commencer à utiliser un fusil à projectiles, vous allez découvrir des versions dans les magasins d’armes à feu en ligne.