Qu’est ce que la vidéosurveillance et quels sont ses objectifs ?

Publié le : 27 février 202311 mins de lecture

Pour assurer la sécurité d’un lieu, différentes méthodes peuvent être utilisées. La vidéosurveillance en fait partie. De plus, il y a maintenant beaucoup d’entreprise, de particuliers qui penchent pour son utilisation. Mais en quoi consiste cette solution ? Pour le comprendre, il est important de bien le définir afin de savoir ses principaux objectifs.

La vidéosurveillance : qu’est-ce que c’est ?

La vidéosurveillance est un système de détection des infractions. Couplé à une alarme, la caméra de surveillance est un outil prépondérant dans le processus de dissuasion et d’identification des éventuels intrus. Il peut être utilisé à titre privée, ou dans le contexte professionnel, par une société de gardiennage ou de sécurité.

La vidéosurveillance consiste à installer une série de caméras de surveillance autour et à l’intérieur d’un bâtiment. Ces matériels sont installés dans toutes les pièces d’une entreprise ou d’une maison. Par l’intermédiaire de ces différentes caméras, il est possible d’avoir une image bien nette de tout ce qui se passe.

Par la technologie d’aujourd’hui, les images obtenues pourront être utilisées de différentes manières :

  • elles pourront être regardées en direct
  • elles peuvent aussi être sauvegardées et regardées plus tard.

Ce type de gardiennage est plutôt efficace : des caméras de vidéosurveillance permettent de détecter la présence d’intrus sur les lieux et d’avertir les personnes que vous aurez décidé de prévenir (vous-même, vos proches ou encore une société de télésurveillance, si vous avez souscrit un tel contrat).

Quel est le but de la vidéosurveillance ?

  • C’est un outil de dissuasion efficace : la présence de caméra de surveillance, caméra infra rouge notamment, refroidit fortement les velléités des intrus.
  • La vidéosurveillance permet justement d’identifier les intrus.
  • Elle permet surtout de fournir des indices aux forces de l’ordre pour tout problème de vol ou de dégradation.
  • Vous conservez les images en archives : cela peut toujours vous servir pour un problème antérieur qui vous avait échappé.

Avantages d’une installation de vidéosurveillance

Une surveillance garantie 24 h/24, des images à l’appui

Quand il y a des caméras de surveillance dans une entreprise ou dans une maison quelconque, il est toujours possible de voir et de surveiller en permanence ce que les autres font. Dans le cas où quelqu’un veut commettre un acte malsain, les agents de la sécurité peuvent faire immédiatement leur travail et éviter le pire. Il y a aussi cependant le cas où l’acte a été déjà commis et la personne a pu s’enfuir. La personne responsable n’est plus là mais des images sont présentes pour savoir son identité. Dans des cas plus graves, la vidéosurveillance peut être employée pour servir de preuves. Avec elle donc, vous aurez la chance d’éviter des problèmes mais aussi de résoudre des faits qui ont été déjà commis.

Une manière de dissuader les intrus

Dans la plupart des cas, les caméras qui composent la vidéosurveillance ne sont pas des caméras cachées. Il est donc évident que tout le monde puisse les voir. Dans de nombreuses grandes surfaces ou des magasins, il y a en général des caméras pour surveiller ce que font les gens. A part la surveillance, elles sont là pour dire aux personnes qui veulent voler quelques choses que des gens les voient. Le fait d’avoir recours à la vidéosurveillance va donc diminuer les risques de vols. En voyant que des caméras sont partout, beaucoup de petits voleurs n’oseront pas entrer en action et préfèrent sortir qans rien prendre. Les caméras sont donc des outils efficaces pour dissuader les gens de ne pas voler et de penser tout le temps que chacun de leur geste peut être vu par les responsables.

On distinguera bien les deux contextes: privé et professionnel.

La vidéosurveillance à domicile

Les particuliers ont le droit d’installer des caméras de surveillance intérieures et des caméras de surveillance extérieures, et une alarme à leur domicile pour en assurer la sécurité, sans aucune demande préalable. Les caméras de surveillance Wi-Fi sont faciles et rapides à installer et sont associées à la box internet via le Wi-Fi.
Attention toutefois : pour rester dans la légalité avec une caméra de vidéosurveillancee, le champ de la caméra doit bien se limiter à votre terrain. Il est interdit de filmer la voie publique ou une propriété voisine.

Vidéosurveillance professionnelle : qu’en-est-il de la vidéosurveillance au travail ?

Si la vidéosurveillance est extrêmement utile pour préserver les locaux des intrusions, la vie privée des salariés doit être respectée : les règles de la vidéosurveillance en entreprise sont assez strictes.

Comment installer une caméra de vidéosurveillance ?

Vous pouvez le faire vous-même ou contacter un prestataire spécialisé dans la vidéosurveillance.

Où installer une caméra de vidéosurveillance ?

Positionnez votre caméra à 2 ou 3 mètres du sol au-dessus de votre porte d’entrée, de garage, ou dans un arbre voisin.

Quelle vidéosurveillance choisir ?

Il existe différents types de dispositifs de vidéosurveillance.

  • La vidéosurveillance analogique : elle envoie la vidéo par cable sur un enregistreur
  • La vidéosurveillance en mode filaire : elle fonctionne via un cable vidéo, connectée à un ecran de TV, d’ordinateur ou autre.
  • La vidéosurveillance par Internet (IP) : la caméra IP est montée sur un réseau IP du site
  • La vidéosurveillance par WIFI : les ondes transmettent à distance les infos enregistrées.

Pour connecter une caméra de surveillance à une box, il faut l’installer en la connectant au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau.

Une fois la connexion établie, vous pouvez accéder au panneau d’administration de la caméra IP et paramétrer l’association Wi-Fi du routeur Internet.

  • Pour installer une caméra IP, vous devez ouvrir une fenêtre internet et taper dans la barre l’adresse IP de votre caméra précédée de « http:// » ou https.
  • Pour connecter une caméra wifi, vous devez flasher le QR code qui se trouve à l’arrière de votre caméra depuis l’application du fabricant.

Trois systèmes de vidéosurveillance à installer soi-même selon Tech&co

Vidéosurveillance : comment ça marche ?

La plupart des systèmes de vidéosurveillance utilisent des caméras thermiques. Ce signal est ensuite traité pour produire une image. La chaleur captée par une caméra infrarouge peut être mesurée avec un haut degré de précision. Une caméra thermique est composée d’un objectif, d’un capteur thermique, d’une électronique de traitement et d’un boîtier mécanique.

Comment revoir les images d’une caméra de vidéosurveillance ?

Il suffit de relire les enregistrements de vidéosurveillance avec un écran relié à l’enregistreur ou sur un ordinateur PC ou Mac avec le logiciel Smart PSS, ou de regarder l’historique vidéo de la caméra sur un ordinateur si vous êtes abonné au service de la marque de vidéosurveillance. De nombreuses applications de vidéosurveillance permettent aussi désormais de gérer sa vidéosurveillance avec son smartphone.

Combien coûte le matériel de vidéosurveillance ?

Le prix d’un équipement de vidéosurveillance varie considérablement en fonction du nombre de caméras et de leurs fonctionnalités.

Combien coûte un équipement de vidéosurveillance pour un particulier ?

Pour les kits de vidéosurveillance les moins chers, il faut compter environ 200 euros, tandis que les kits de vidéosurveillance haut de gamme peuvent coûter plus de 2000 euros.

Le prix moyen d’un système de vidéosurveillance est d’environ 50 à 200 euros pour une webcam + logiciel de surveillance + applications, et entre 200 et 500 euros pour une vidéosurveillance IP + 1 à 2 caméras. Les systèmes de vidéosurveillance les moins chers sont disponibles à partir de 120 €, tandis que les plus chers peuvent atteindre près de 400 euros.

Combien coûte un équipement de vidéosurveillance pour une entreprise ?

Le prix d’un équipement de vidéosurveillance pour une entreprise varie en fonction du nombre de caméras et de leurs fonctionnalités. Pour 10 caméras, il faut compter entre 2 500 et 5 000 euros pour un niveau de sécurité professionnel. Les systèmes de vidéosurveillance les moins chers sont disponibles à partir de 200 € pour des vidéosurveillance IP ou analogiques avec 1 à 4 caméras. Le prix d’une caméra vidéo est compris entre 80 euros et 3 000 euros pour des caméras aux options les plus poussées. Il existe des systèmes de télésurveillance ou de vidéosurveillance pour tous les budgets, mais les prix varient selon la technologie du matériel choisi.

Installation de vidéosurveillance dans le Nord et dans le Loiret
Conseils pour bien choisir son alarme de maison

Plan du site