Maître chien

L’intitulé de maître chien recouvre une multitude de métiers. Le maître chien de sécurité, quant à lui, exerce ses activités au sein de la gendarmerie, de la police, mais aussi bien sur, des sociétés privées. Et pour une sécurité renforcée, les entreprises n’hésitent plus à avoir recours à leurs services. Explications.

Présentation

L’agent conducteur de chien, appelé aussi agent cynophile ou maître chien est un agent de prévention et de sécurité qui travaille avec un chien dressé pour faciliter et accomplir ses missions.
Justement, il a pour missions la prévention des actes de malveillances (vol, destructions.), et la protection des personnes et des biens qui lui sont confiés. Le maître chien effectue des missions de dissuasion et ne peut intervenir que dans le cadre légal de ses fonctions.

Les attestations indispensables

Aucun diplôme n’est exigé à l’heure actuelle pour exercer en tant que maître chien dans le privé si la personne atteste d’au moins un an d’ancienneté dans ce domaine.

Mais pour les débutants : les SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes, anciennement ERP-IGH) ou le CAP Agent de Prévention et de Sécurité, offrent la formation de base légalement indispensable à l’exercice des métiers de la sécurité privée et permettent de faire reconnaître des compétences en ouvrant accès à un certificat pratique d’agent cynophile (il faut pour ça posséder son propre chien).

Avantages

L’armée, la police, les patrons de commerce utilisent aujourd’hui les remarquables qualités du chien pour assurer la sécurité. Les principaux avantages de recourir à un maître chien :

  • Capacités athlétiques et psychomotrices du chien pour la défense des biens et des personnes
  • L’animal joue un rôle dissuasif pour les missions de gardiennage, notamment dans les zones à risques
  • Couplée à un agent de sécurité, la présence de l’animal se révèle beaucoup plus efficace dans des conditions spéciales (obscurité, temps de pluie,…)