Engager des agents de sécurité ssiap

agents de sécurité ssiap

La mise en place des systèmes requis et des équipements n’est pas encore suffisante pour protéger un immeuble et ses occupants contre les incendies. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises et des particuliers collaborent avec l’agent de sécurité SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes). Il prend en charge la surveillance, la protection, la sécurisation d’un bien et son propriétaire pour gérer les risques d’incendie.

Quels sont les rôles d’un agent SSIAP ?

Un agent SSIAP est un agent de sécurité incendie, sa première responsabilité est d’éviter le départ d’un feu qui transforme en sinistre. Il maîtrise parfaitement de la situation d’urgence incendie en protégeant les biens et les personnes. Il assure les missions suivantes :

  • Contrôler et entretenir les installations des équipements nécessaires (portes coupe-feu et extincteurs).
  • Gérer bien les alarmes incendie.
  • Étudier les sorties de secours, l’évacuation du public et l’accessibilité des pompiers au moment de l’incendie.
  • Offrir son assistance pendant l’incendie.
  • Déclencher l’alarme et prioriser l’accueil des victimes.
  • Sensibiliser les salariés ou les résidents au risque incendie.
  • Sécuriser les lieux et prévenir les secours.
  • Guider les secours vers le lieu d’incident et vers les dispositifs de secours de l’établissement.

L’agent de sécurité SSIAP réalise les comptes-rendus réguliers des anomalies et exploite les dysfonctionnements. Il effectue également des rondes récurrentes pour contrôler le respect des équipements et suivre les consignes de sécurité. Si vous voulez bien assurer votre protection, n’hésitez pas de faire appel à une entreprise qui possède des agents expérimentés et compétents tels que pulsart-groupe.com.

Quels sont les compétences d’un agent SSIAP ?

Pulsart groupe propose un service de protection des biens et des personnes. L’objectif de cette entreprise de sécurité privée est de former un agent qualifié comme son agent SSIAP. Un agent de sécurité incendie diplômé et certifié, après la formation il sera capable d’appliquer des mesures strictes afin de sécuriser les lieux les plus fréquentés par le public et les grands immeubles. Cela lui permet d’exercer professionnellement au sein de SSIAP le Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. La formation comprend trois niveaux :  

  • SSIAP 1, agent de service ;
  • SSIAP 2, chef d’équipe ;
  • SSIAP 3, chef de service.

Dans une entreprise de sécurisation, une équipe de sécurité possède des normes, des connaissances élevées et une expérience. En effet, un agent de sécurité SSIAP doit avoir les qualités professionnelles suivantes :

D’abord, l’intégrité et honnêteté, il doit être digne de confiance pour rester vigilant. Et puis, l’expérience sera un atout, le meilleur gardien de sécurité possède une expérience dans la gestion de diverses situations difficiles et une expérience militaire. Le personnel de sécurité doit être aussi vigilant et savoir identifier efficacement  une perturbation potentielle ou une menace. Il doit être très communicatif avec la direction, les employés et les clients. Il doit être également capable de diriger et suivre les règles, un bon agent doit avoir en fait la capacité de leadership afin de maintenir la sécurité d’un client. La forme physique fait partie d’une qualité cruciale. Parfois, il doit être actif et travail durant une longue journée en défendant les clients contre les criminels en cas de besoin. Apparemment, les entreprises exigent souvent ces qualités pour assurer que tous les problèmes éventuels sont couverts.

Pourquoi faire appel à des agents de sécurité SSIAP en cas d’incendie ?

Le fait d’engager un agent SSIAP apporte beaucoup d’avantages pour une société privée et ses employés. Une spécialiste en prévention d’incendie joue un rôle important dans un fonctionnement d’une entreprise, car il donne une formation au personnel concernant toutes les règles de base de la sécurité d’incendie. En plus, il possède tous les techniques nécessaires pour porter secours aux victimes. La société qui engage les agents de sécurité spécialisés est privilégiée d’un service de premier secours. Ils sont tous compétents et aptes d’assurer l’interface avec les pompiers pendant le sinistre.

Bref, chaque agent de sécurité SSIAP est un acteur expert, bien encadré et bien formé, donc en cas d’incident, il agit au plus vite. Il reste à l’écoute et accompagne les clients dans le besoin. L’entreprise de sécurité professionnelle peut envoyer ses agents dans toutes les régions parisiennes ou en province. Il propose ses offres dont le but de protéger les magasins, les centres d’affaires, les bureaux, les centres commerciaux, les chantiers, etc.