Conseils pour bien choisir son alarme de maison

Alarme de maison

Les avantages d’un système de sécurité domestique à l’exemple d’un système d’alarme maison sont évidents. De la prévention des effractions à la notification des services d’urgence, un tel système vous offre tout ce qu’il vous faut. En choisissant le système de sécurité de votre propriété, vous devez envisager une solution qui est abordable et qui en vaille la peine.

Avant de commencer votre recherche du système de sécurité idéal, vous devez prendre en considération le type de système dont vous avez besoin. Voici quelques questions qui vous aideront dans le choix de votre système d’alerte : qu’attendez-vous exactement du système ?

Quel est l’objectif de son installation ? Après avoir bien saisi l’utilité d’un tel système, il sera plus aisé pour vous de choisir la bonne solution. Quoi qu’il en soit, voici quelques recommandations qui vous aideront à choisir le bon système domestique.

Le coût du système de détection

L’argent est toujours une considération avant d’acquérir un service ou un produit. Si vous décidez du type de système d’alarme maison, vous devez aussi prendre en considération le coût qu’il implique.

En ce qui concerne les systèmes d’alerte, il y a différents coûts qu’il convient d’ajouter dans vos calculs avant d’en acquérir un, comme les charges mensuelles, les frais d’activation, les frais liés à l’installation, les frais de déménagement et les frais d’annulation. Prenez tous ces coûts en considération et décidez ensuite quel système convient le mieux à votre budget.

Vous devrez également choisir entre une solution sans fil ou filaire. Avec le développement fulgurant de la technologie, les nouvelles solutions de sécurité progressent aussi. Dans ce monde sans fil, il est préférable de disposer d’un système d’alerte de sécurité sans fil, à condition bien sûr que votre localité dispose d’une couverture appropriée.

Les systèmes sans fil disposent d’une connexion cellulaire, ce qui simplifie leur mise en oeuvre dans les lieux où il est impossible d’installer un système câblé. Il est conseillé de choisir un système d’alerte avec une connexion dédiée et une source d’alimentation alternative pour transmettre le signal quand vos lignes téléphoniques sont hors d’usage ou en cas de coupure d’électricité.

Les caractéristiques du système d’alarme

Avant de choisir un système pour prévenir toute intrusion chez vous, demandez-vous ce que vous souhaitez protéger. Recherchez-vous une caméra de surveillance pour les petits ou des moniteurs pour détecter des fuites d’eau, de gaz, etc. ? Les systèmes d’alerte font plus qu’empêcher les intrus d’entrer chez vous.

Ils peuvent aussi communiquer avec vos enfants lorsqu’ils sont de retour des classes et vous dire quand vous avez reçu un colis. L’équipement, les modalités de paiement et les caractéristiques appropriés pour vous dépendent de l’usage envisagé du système.

Sur le marché actuel, il existe trois grands types de systèmes de sécurité : la domotique, les équipements de sécurité et la surveillance d’un environnement. La domotique s’adapte à l’emploi du temps et aux préférences des occupants du logement. Elle permet par exemple d’éteindre ou d’allumer les lumières, ou encore de laisser entrer l’animal domestique lorsqu’il n’y a personne à la maison.

Pour ce qui est des équipements de sécurité, on cite notamment les dispositifs classiques comme les alertes antivols, les caméras extérieures et les détecteurs de bris de glace. Ces dispositifs sont utiles si vous vous inquiétez des problèmes comme le vandalisme, le vol ou l’effraction de votre propriété.

La surveillance de l’environnement renvoie quant à elle aux équipements tels que les détecteurs de fumée, les détecteurs de fuite et autres détecteurs. Les familles dont les propriétés sont plus anciennes devraient particulièrement rechercher des appareils dans cette catégorie.

Contacter un professionnel ou le faire soi-même ?

Les systèmes de sécurité ont récemment adopté la technologie cellulaire, ce qui rend leur installation plus simple que jamais. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour les installer. Il y a naturellement des avantages et des inconvénients à installer soi-même un système de sécurité, ainsi qu’à embaucher un professionnel.

L’installation par un professionnel peut entraîner des frais d’installation élevés, mais vous n’aurez pas à faire tout le travail. Les entreprises opérant dans le domaine envoient à votre domicile un professionnel qualifié. Vous pourrez discuter avec lui de vos priorités en matière de sécurité, de votre budget et de vos attentes.

Ces entreprises vous proposent généralement des offres groupées de produits et des années d’expérience dans le domaine pour vous mettre à votre aise. D’autre part, il existe des systèmes prêts à l’emploi que vous pouvez directement installer sans l’aide d’un professionnel.

Ces systèmes d’intrusion n’émettent peut-être pas autant de bruits que leurs homologues installés par des professionnels, mais ils sont appropriés pour les petits habitats qui recherchent juste l’essentiel. L’installation de ces systèmes est un jeu d’enfant, car la majorité des équipements se collent sur vos murs, portes et fenêtres.

Il existe par ailleurs plusieurs guides d’installation que vous pouvez trouver en ligne. Bien que vous puissiez installer vous-même votre système de sécurité, il est conseillé d’embaucher un professionnel du domaine. Une installation incorrecte du système d’alerte peut mettre votre sécurité et celle de vos biens en danger.

Quelle technologie pour votre système d’alarme ?

Grâce aux prouesses de la technologie, les systèmes de sécurité domestiques peuvent être aisément contrôlés via un smartphone. Vous pouvez régler la température de votre habitat, la lumière, ouvrir et fermer les portes et fenêtres, et améliorer facilement votre simple système d’alerte. La majorité des systèmes de sécurité fonctionnent avec des applications smartphone désignées.

Il vous est aussi possible de décider si vous souhaitez un système d’alerte autonome ou s’il doit faire partie de l’intégralité des services de sécurité fournis par la société contactée pour la prestation. Les systèmes de sécurité peuvent aisément être combinés avec d’autres solutions de sécurité domestique comme les :

– détecteurs d’incendie et de fumée ;

détecteurs de mouvement ;

– capteurs de porte de garage ;

– serrures de porte à distance ;

– capteurs d’inondation et d’eau ;

– etc.

Ces dispositifs peuvent être associés en fonction de vos besoins et de votre budget par la société qui se chargera de l’installation de votre système d’alerte. Il est aussi important de tenir compte de la taille du système de sécurité. Que vous optiez pour une solution à installer soi-même ou par un professionnel, vous aurez besoin d’un équipement suffisant pour équiper votre logement.

Les meilleurs systèmes d’alerte pour les appartements devraient être des systèmes plus petits, à installer soi-même et comportant moins de capteurs. Les installateurs professionnels peuvent recommander un ensemble de taille appropriée et des accessoires pour les grandes maisons.

N’oubliez pas de couvrir toutes les entrées et sorties de votre propriété avec une caméra ou un capteur, ainsi que tout autre équipement pour protéger les enfants, les animaux domestiques ou le reste de votre famille.

Adapter le système de détection à son habitat

Les caractéristiques de votre propriété vous aideront à déterminer le système de sécurité qui vous convient le mieux. Votre maison a par exemple des portes et des fenêtres (on l’espère du moins !), et chacune d’entre elles est un point d’entrée ou de sortie potentiel pour un intrus.

Assurez-vous de disposer d’un système qui fournit assez de capteurs d’entrée (et, idéalement, de détecteurs de bris de verre) pour vous permettre de repérer chaque point d’entrée potentiel sur votre habitat. Avez-vous une idée du nombre de détecteurs de mouvement, de caméras de sécurité et d’autres équipements dont vous avez besoin ? Cela dépendra en partie de la surface à couvrir.

Évaluez votre espace et réfléchissez à vos options. Plus votre propriété est grande, plus vous voudrez probablement envisager d’y installer plus d’équipements. Pensez donc à bien choisir votre système d’alerte domestique.