Suivre une formation SST à Toulouse

SST

Afin de connaître les attitudes à adopter en cas de catastrophe, il est fortement recommandé de suivre une formation SST. Pendant le cours, vous aurez également le temps d’apprendre d’autres techniques de prévention des risques professionnels. Comment trouver un centre qualifié et compétent ?

Formation SST : de quoi s’agit-il exactement ?

La formation SST ou Sauveteur Secouriste du Travail est indispensable pour maîtriser les premiers secours sur le lieu de travail. A l’issue de la formation, le candidat peut conserver le titre de sauveteur secouriste du travail au sein d’une entreprise. Et en cas d’accident du travail, il est capable d’intervenir rapidement pour apporter les premiers soins aux victimes.

La formation est accessible à tous les salariés quels que soient leur diplôme et leur poste et est dispensée par un formateur en secourisme du travail. Après avoir passé les tests d’évaluation, l’apprenti reçoit un certificat SST de sauveteur secouriste du travail délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/INRS. Ce document est valable 24 mois sur le territoire national.

Une formation SST peut accueillir entre 4 et 10 stagiaires par groupe, et parfois le nombre peut être étendu à 14 candidats sous certaines conditions. En général, il faut prévoir 12 heures de formation réparties en plusieurs sessions. L’évaluation se fait tout au long de la formation. Si vous cherchez un organisme de formation SST à Toulouse, jetez un coup d’œil à centre-formation-agent-securite.fr.

Pourquoi suivre une formation SST ?

L’objectif de la formation SST est d’apprendre aux candidats les bons gestes à adopter et les comportements à suivre en attendant l’arrivée des secours. Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver de nombreux organismes de formation spécialisés dans ce domaine à Toulouse. Si la formation initiale SST est la plus courante, il est également possible de mettre à jour ses compétences à tout moment.

La principale raison qui pousse la plupart des candidats à suivre une formation SST est la volonté de sauver des vies. En effet, grâce aux techniques de premiers secours, ils sont en mesure d’augmenter les chances de survie de la victime jusqu’à l’arrivée des secours. La présence de personnel formé aux premiers secours est également une obligation légale imposée par le Code du travail dans le domaine de la construction et dans certains locaux où les employés sont amenés à effectuer des travaux dangereux.

Au cours de la formation SST obligatoire, les candidats apprennent également à prévenir les accidents du travail. Cela permet de réduire le nombre d’accidents qui peuvent survenir dans les locaux de l’entreprise. Enfin, les salariés peuvent mobiliser leur droit individuel à la formation pour financer leur projet. Cette formation est également éligible au CPF.

Où peut-on se former au secourisme ?

Vous pouvez trouver de nombreux centres de formation SST sauveteur secouriste au travail à Toulouse. Mais ils ne sont pas tous égaux. Pour dénicher la bonne adresse, parcourez les avis des autres stagiaires en ligne. Ils pourront vous orienter vers quelques organismes fiables. Vérifiez également le taux de satisfaction et de réussite des étudiants. Ensuite, renseignez-vous sur le programme de formation : les horaires peuvent-ils s’adapter à votre emploi du temps ? Certains établissements proposent deux journées de formation de 7 heures. Vous devez informer votre employeur de vos projets pour éviter toute déception.

Pour avoir une idée précise du budget, vous devez demander un devis personnalisé. Il faut toutefois savoir que le matériel n’est pas forcément compris dans le tarif proposé. Soyez donc vigilant. Dans tous les cas, si l’offre vous convient, vous pouvez confirmer votre demande à distance. Néanmoins, vous devez joindre les documents requis à votre demande (photo d’identité, carte d’identité…).

Bon à savoir : Normalement, les formateurs peuvent se déplacer dans les locaux de l’entreprise si nécessaire.