Le métier d’agent de sécurité

Contrairement aux idées reçues, le métier d’agent de sécurité nécessite une formation minimale, couplée à des formations professionnelles complémentaires pour la spécialisation. La plupart des sociétés de gardiennage recrutent du personnel possédant le diplôme SSIAP (anciennement ERP1 ou IGH1) minimum.

Quelle formation pour être agent de sécurité ?

Pour devenir agent de sécurité, vous devez suivre une formation spécifique. Généralement, cette formation est composée d'un module théorique sur les règles et procédures à respecter, d'un module pratique qui permet d'acquérir des compétences en matière de communication et de gestion des conflits et d'un module de mise en situation qui permet de tester les acquis et de s'entraîner à gérer des situations réelles.

La formation initiale

Différents niveaux d’études sont possibles pour exercer le métier d’agent de sécurité :
  • Les CAP ou BEP représentent les diplômes de base
  • De bac + 3 à bac + 5, l’agent de sécurité occupe directement un poste d’encadrement (DUT hygiène, sécurité et environnement ou Licence pro sécurité des biens et des personnes).

Les formations complémentaires

Viennent ensuite s’ajouter des qualifications professionnelles en sécurité (agent de sécurité incendie certifié, opérateur certifié en télé sécurité, conducteur de chien de défense certifié…) reconnues par la convention collective nationale. Mais aussi des formations spécifiques comme sauveteur secouriste du travail et des formations aux premiers secours. À noter que pour exercer le métier d’agent de sécurité, il faut :
  • être majeur,
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • être en possession d’une carte professionnelle obligatoire à partir du 31 mars 2009 (délivrée par le préfet et valable 5 ans).

Agent de sûreté aéroportuaire : une formation spécifique ?

La formation agent de sécurité aéroportuaire est une formation spécifique qui permet aux agents de sécurité d'être qualifiés pour travailler dans les aéroports. Cette formation se compose de modules théoriques et pratiques et est conçue pour fournir aux agents de sécurité les compétences nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des aéroports.

Quels organismes proposent des formations agents de sécurité ?

Il existe de nombreuses écoles proposant des formations pour devenir agent de sécurité. Ces formations peuvent être dispensées à temps plein, à temps partiel ou en ligne. Elles sont généralement proposées par des universités, des collèges, des écoles spécialisées, des organismes de formation professionnelle ou des centres de formation agréés.

Quel est le prix de la formation agent de sécurité ?

Le prix d'une formation agent de sécurité dépend de plusieurs facteurs tels que le type de formation suivie, le niveau, le nombre d'heures et le prestataire de formation. La plupart des formations durent entre 40 et 80 heures et le prix moyen est compris entre 500 et 1000 €.

La formation agent de sécurité : éligible au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l'État pour permettre aux personnes en activité de bénéficier d'une formation professionnelle et de suivre des cours de perfectionnement. Les formations en vue de l'obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent de Sécurité et d'Agent Technique de Prévention et de Sécurité sont éligibles au CPF.

Combien gagne un agent de sécurité ?

Le salaire d'un agent de sécurité dépend de nombreux facteurs, notamment du niveau de formation et de l'expérience professionnelle. En moyenne, un agent de sécurité commence entre 1 500 et 2 000 € brut par mois.

La carte CNAPS : qu'est-ce que c'est ?

La carte CNAPS est une carte professionnelle obligatoire pour exercer le métier d’agent de sécurité. Elle est délivrée par le Ministère de l’Intérieur et est à renouveler tous les 5 ans. Elle est délivrée aux agents de sécurité ayant suivi une formation certifiante et validée par le Préfet.

Agents de sécurité : une politique de recrutement très rigoureuse

Ce secteur d’activité, plus que tout autre, nécessite une politique de recrutement très rigoureuse, puisque les impératifs des missions d’un agent de sécurité ne permettent aucun écart. De ce fait, le recrutement est très ciblé puisque les agents de sécurité sont issus :
  • Des écoles de formation prévues à cet effet (CAP agent de prévention et de sécurité, MC sûreté des espaces ouverts au public ou encore brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité)
  • Des organismes de reconversion pour la Gendarmerie ou la Marine Nationale.
Le métier d’agent de sécurité SSIAP
La prévention des risques du travailleur isolé

Plan du site